Posts à l'affiche

Achetez des œufs locaux au marché de gros 🥚

L’élevage de poules pondeuses s’est développé dans les Pyrénées-Orientales ces dernières années et les œufs frais locaux représentent un produit complémentaire indispensable sur un étal de fruits et légumes.


COTE PRODUCTION

# La production départementale

On dénombre plus de 20 000 poules dans les Pyrénées-Orientales. Elles sont réparties dans 1 élevage au sol (mode de production sans cage, mais qui ne permet pas aux poules l'accès à un parcours extérieur) et une cinquantaine d’élevages plein air ou bio, au sein de fermes majoritairement diversifiées avec de l’arboriculture, du maraîchage ou d’autres élevages.

# L’offre présente au marché de gros

2 fermes sont présentes les vendredis sous la halle aux carreaux, avec des produits complémentaires :


L’EARL la Pedre Rodone : Cécile et Cyrille Duval à Salses-le-Château. Une ferme familiale où 5 000 poules sont élevées en plein air avec une alimentation sans OGM et des céréales de la région. On retrouve également au «Mas la Pedre Rodone» des fruits et légumes en agriculture biologique : abricots, figues, pêches, melons, tomates, et amandes.

Les nids de l’Avall : Christophe Hernandez à Argelès-sur-Mer qui élève en Agriculture Biologique 2 600 poules plein air. On retrouve également dans cette ferme des amandiers et plus original, un élevage de bergers allemands noirs de lignée travail.



COTE CLIENTS

# Hygiène et mentions obligatoires pour vous et vos clients

Quelle que soit l’étape du circuit de commercialisation, les œufs doivent être entreposés et transportés à une température adaptée (mais non réfrigérés), de préférence constante, permettant d’assurer une conservation optimale de leurs qualités hygiéniques. Ils doivent être maintenus, propres, secs, à l’abri d’odeurs étrangères, efficacement protégés contre les chocs et soustraits à l’action directe du soleil. Les œufs qui sont vendus aux détaillants par les producteurs doivent être passés par un centre de conditionnement comme c’est le cas pour les œufs proposés au marché de gros, avec un dépistage salmonelle obligatoire. Ils peuvent être alors vendus calibrés par catégorie de poids et en boîte avec les mentions obligatoires sur les emballages et les œufs :

Catégorie A : «œufs frais»

Catégorie de poids : XL: très gros = supérieur ou égal à 73 gr, L: gros = entre 63 gr et 73 gr, M: moyen = entre 53 gr et 63 gr, S: petit = inférieur à 53 gr (si plusieurs catégories sont proposées dans le même emballage, l’indication est alors la suivante : « œufs de calibres différents», avec le poids net de l’œuf le plus petit).

Indication du mode d'élevage : 0 = œufs de poules d'élevage biologique ; 1 = œufs de poules élevées en plein air ; 2 = œufs de poules élevées au sol ; 3 = œufs de poules élevées en cage.

La date de durabilité minimale des œufs : mention « à consommer de préférence avant le = date fixée au plus tard à 28 jours après la date de ponte ». Le producteur a 21 jours pour vous les vendre.

Conditions de conservation : Indication recommandant au consommateur final de conserver les œufs réfrigérés après achat.

Numéro d'agrément du centre d'emballage: FR 66 + code INSEE de la commune + n° d'ordre du centre (délivré par DDPP).

Nombre ou poids des œufs emballés

Nom ou raison sociale ou marque commerciale de l'entreprise qui emballe les œufs + adresse.

Marquage des œufs (lisible, 2 mm min de hauteur). Exemple : 0 FR AAA 01, le premier chiffre pour le mode d’élevage (voir ci-dessus), FR pour les pays, les lettres pour le site de l’élevage, le dernier chiffre pour le numéro du bâtiment de l’élevage.

Les mentions «extra ou extra frais» sont uniquement présentes sur les emballages d’œufs si les mentions suivantes sont présentes : « pondu le (date) » et « extra jusqu’au : (date fixée au plus tard 9 jours après le ponte). Voir la photo de cet article.

Si vous vendez des œufs présentés en vrac et emballés devant le client, ces mentions doivent apparaitre sur un écriteau.

# Les bienfaits santé à mettre en avant

La consommation moyenne d'œufs en Europe s'établit à 213 œufs par habitant et par an. La France se situe au-dessus, avec une consommation moyenne de 217 œufs par an et par habitant, devant l'Italie.

Les phospholipides du jaune ont des propriétés émulsifiantes bien connues et très appréciées, entre autres pour réussir sa mayonnaise. Ils sont également très utiles au cerveau car ils entrent dans la composition des membranes cellulaires, entre autres des neurones. Le jaune contient également des omégas 9, des omégas 6 et parfois même des omégas 3 quand l’alimentation de la poule en est enrichie. Il contient aussi du cholestérol et, à ce titre, il participe à nos apports quotidiens évalués à 1 gramme par jour. Le cholestérol est en effet très utile car, dans notre corps, il permet la synthèse de vitamine D, des acides biliaires nécessaires à la digestion des lipides via la bile – et de cortisol, hormone du tonus et de la réactivité. Peu d’aliments en contiennent en dehors de l’œuf et du foie. En cas d’excès de mauvais cholestérol dans le sang, il est maintenant admis que le cholestérol des aliments a peu d’impact. Chacun peut donc manger des œufs à souhait. De plus, parce qu’il contient des lipides, le jaune héberge les 4 vitamines liposolubles dont nous avons besoin : A, D, E et K. Elles sont ainsi appelées car elles sont solubles dans le gras des aliments.

Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leur parfait équilibre en acides aminés indispensables. Elles les contiennent tous, à la différence d’autres protéines d’origine animale et végétale. Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens en protéines d’une femme (60 gr par jour) et 10 % pour un homme (80 à 100 gr). Ces protéines sont d’ailleurs très recherchées par les sportifs de haut niveau. Par ailleurs, elles sont très utiles aux périodes de la vie où les besoins en protéines sont élevés, que ce soit durant l’enfance, l’adolescence, la grossesse, l’allaitement et le troisième âge (en prévention de la dénutrition).

Sources : https://lesoeufs.fr/ CNPO, l’interprofession des œufs

Marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole