Posts à l'affiche

ANIMATION POUR LES JOURNEES NATIONALES DE L’AGRICULTURE 2022 : 17.06.2022

Pour les journées nationales de l’Agriculture, les 17, 18 et 19 juin 2022, la FFMDG a invité les différents marchés de gros à participer à la seconde édition de cet évènement.

Le marché de gros s’est inscrit à cette manifestation, sous l’impulsion de Monsieur Nicolas Barthe, élu délégué au marché de gros.

C’est donc le vendredi 17 juin, que le marché de gros a participé à cet évènement, dans le cadre d’une journée pédagogique avec les scolaires, en incluant une visite sur l’exploitation agricole d’Henri et Hélène Irla, à Toulouges le matin. C’est la classe de CE1, de l’école élémentaire François Arago du Soler, accompagné par son professeur, madame Fanny Juan, qui s’est rendue en bus, au Domaine du Mas de de l’Arbre.

Les enfants ont bénéficié d’une présentation du métier d’agriculteur et des différentes cultures du domaine, de la part d’Hélène Irla : Arboriculteurs de père en fils depuis 3 générations, le verger de la EARL IRLA, d’une superficie de 12 hectares, compte plus de 40 variétés d’abricots, sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leurs créneaux de maturité qui permettent d’avoir un fruit de qualité, cueilli à point de la mi-mai à la fin aout. Dans le respect de la nature et de l’environnement, ils assurent une production biologique, et sont résolument dans une démarche d’agriculture durable. Ils ont élargi le verger d’abricots à la culture de figues, kumquats, limquats, et kiwis et depuis 4 ans, ils se sont lancés, pour satisfaire la demande de leurs clients, dans la culture maraîchère de brocolis, choux chinois, fenouil. Leur réseau de distribution approvisionne majoritairement les circuits de proximité.

Ce producteur Toulougien est également usager du marché de gros où il commercialise une partie de sa production sous la halle aux carreaux.

Après la visite au mas, les enfants se sont restaurés au Parc de Clairfont, à Toulouges, avec un repas « tiré du sac ».

A 14 heures, les enfants sont arrivés en bus sur le marché de gros, pour une animation pédagogique en salle, dispensée en co-animation avec la Chambre d’agriculture 66, sur l’intérêt de consommer local et de bien manger, sur la saisonnalité des produits, sur les circuits courts avant d’aller rencontrer les producteurs sous la halle aux carreaux.

Cette animation est organisée en partenariat avec le SYM PERPIGNAN MEDITERRANEE, syndicat de la restauration scolaire, qui assure le transport et la restauration dans le cadre de ces actions.


Les enfants sont repartis avec des pochons d’abricots offert par Perpignan-Méditerranée et préparés par Vincent Baills, de Macoop, boutiques de producteurs locauxqui se fournit auprès des producteurs de la halle aux carreaux.




Marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole